Depuis des siècles, l'huître est un mets que nombreux ont appréciés jusqu'à nos jours! Et ils auraient eue tord de s'en priver ! D'une saveur saline accompagné parfois de ce petit goût de noisette, qui marque les palais d'amateurs d'huîtres!
    Pour que l'huître vienne dans votre assiette, l'ostréiculteur se peine à la tâche...
 
                             Cabanes Ostréicoles en Pays Trembladais...

 

Comment ça marche?

        Vers la fin juin, au fur et à mesure que la température de l'eau se réchauffe, les huîtres se remplissent d'oeufs et de laitance. Pendant les grosses chaleurs d'été ( juillet-août ) , ce sont des millions d'huîtres dont les oeufs des unes et la laitance des autres traduiront la fécondation ( une huître pond d'environ 20 à 100 millions d'oeufs dont la fécondation dépend des courants. Sur ce nombre ne survivra qu'une dizaine d'adultes.).

Le captage:

        Une fois l'éclosion réalisée, les larves ont besoin d'un support pour grandir et pour se protéger de ses prédateurs...
        A la première grande marée de juillet, c'est là que l'ostréiculteur va commencer son travail...il devra installé ses collecteurs ( selon les connaissances, les traditions, les observations de génération en génération, les matériaux sont différents: tubes en plastic, coquilles de Saint Jacques enfilées sur des fils de fer, tuiles, ardoises, barre de fer..).
        Sur ces collecteurs viendront se coller les larves d'huîtres.

                Parcs Ostréicoles à marée basse...l'eau baisse doucement...il nous faut attendre pour travailler...

                       
 

       L'eau découvre les huîtres...Nous les pêchons sur les tubes de captages avant de les transporter en mannes...

                        
 

Le détrocage:

        Les ostréiculteurs après avoir attendu que les huîtres se développent, pêcheront les paquets d'huîtres fixées sur les matériaux et ce sont des heures de travail à la cabane ostréicole qui arrivent..les femmes sont souvent demandés pour cette tâche. Il s'agit de les décoller les unes des autres à l'aide d'une démanchoire...

         L'homme détroque les paquets d'huîtres ...                          et la femme aussi...ça c'est davantage réaliste!!

                    

 
        Pour certains, les ostréiculteurs n'attendent pas que l'huître soit trop adulte, après environ une année, s'ils le désirent, ils pourront travailler du "gratis"( petites huîtres ) dans des poches à petites mailles... mais le travail est plus contraignant ne serait ce qu'en matériel et de  la place dans les parcs dont ceci devront être adaptés à ce type d'élevage... C'est pour cela que chacun à sa méthode selon ses possibilités.

                           Poches d' huîtres sur le chaland avant de les déposer dans les parcs ostréicoles...

 


        Pour ce qui est de celles qui sont adultes et pêchées en paquets, selon les lots, les tailles, les huîtres seront disposées en mer dans les parcs au sol ou placées dans des poches sur des tables.
        Pour parfaire sa forme, il faut que l'huître ne pousse ni trop vite, ni trop lentement...une croissance trop rapide donne des huîtres de formes allongé; à l'inverse une croissance lente donne souvent une huître "boudeuse".
 

                     Huître longue                                                   Huître ronde
                            


          Élevée en parc à plat ou en poches, l'ostréiculteur s'efforcera de trouver le geste pour que l'huître renforce sa coquille et sa résistance.. retourner les poches par exemple pour parfaire l'égalisation des pousses des coquilles, herser les parcs à plats ( en somme cela consiste à passer un coup de râteau afin de casser les jeunes pousses dentelées des huîtres et de sortir celles-ci de la vase, tout ceci donc pour une meilleure croissance ).

         Après tout ces moyens employés, les huîtres rentrent dans leur troisième année... elles sont des adultes bien résistantes car la faible profondeur des parcs du bassin de Marennes-Oléron leur a permis de s'acclimater hors de l'eau  pendant des heures, entre chaque marées, et donc à apprendre à garder leur eau d'elle-même.
Elles savent donc résisté hors de l'eau... ce qui permet de pouvoir mieux les manipuler pendant leur conditionnement avant de longs transports vers les lieux de consommations.
 

L'affinage:

            Sorti d'un passage en mer, l'huître pour obtenir le goût et le renom Marennes-Oléron va connaître l'affinage en claire...
            Ce sont ces bassins de terre d'argile, remplis d'eau de mer, qui sont laisser quelque temps à sec pour prendre leur oxygène grâce au soleil et qui par la même occasion permet de faire disparaître d'éventuels parasites animaux ou végétaux qui auraient pu s'y développer.
               Les claires sont la finition de l'huître afin qu'elle puisse renforcer la qualité de sa coquille, de sa chair qui enrichira sa saveur: d'où appellation fines de claires, spéciales de claires...
 

Le secret de la verdeur de l'huître:

             Une petite algue, la navicule bleue qui se forme généralement entre l'automne et le printemps, si la nature le veut bien, au fond des claires et fini de s'étendre dans l'eau. L'huître filtre cette algue dont elle en retient le pigment :" La Marrennine".
            Mais toutes les claires n'y ont pas droit ! Phénomène inexplicable, incontrôlable, impossible à reproduire par la science qui voudrait nous faire comprendre ce miracle offert par la nature..
 
 

     Quatre à cinq années auront étaient nécessaire aux ostréiculteurs pour faire pousser les huîtres qui sont une richesse improductive pendant  longtemps et si les dégâts naturelles et humains ne s'en mêlent pas...
        Pour conclure, je vous dirais que je suis dans ce métier, il y a différentes façon de le travailler. J'ai choisi d'être brève afin de ne pas vous embrouiller l'esprit! Mais je vous ai citez l'essentiel qui vous traduit le principal chemin, de la naissance de l'huître à votre assiette...
 

Page d'Acceuil

 

Note personnelle:
 

      Ce qui va suivre n'est pas pour vous criez après..! Non, je ne vous juge pas mais seulement aimerez que tous ceux qui se sente concernés puisse, en lisant ce paragraphe, comprendre:

       Pensez vous bien faire en vous promenant dans les parcs ostréicoles à "pêcher" quelques huîtres?

            La marine vous autorise à pêcher à plus de 25 mètres des parcs ostréicoles. Bien sûr, je comprends bien votre envie de faire une petite marée personnelle afin de manger une cuisine et je vous dirai pourquoi pas! Mais certains en profite et  finissent par prendre malheureusement trop de liberté et ne respectent plus rien... les ostréiculteurs verraient moins d'inconvénients si vous aviez tous l'amabilité de leur demander s'il est possible de pêcher ici ou là... MAIS ça vraiment peu de gens s'y attardent ... rares sont ceux qui prennent conscience de mettre les pieds dans des terrains privés dont chaque ostréiculteur en est le propriétaire ce qui inclue que vous n'êtes pas dans un endroit public...  Alors, un conseil : si vous leur demander ils seront ravis et vous aussi qui sait...

            C'est pas facile de laisser venir tout le monde dans les parcs pour de bonnes raisons:

            Les huîtres sur les tubes de captage, nous ne voulons pas qu'elles finissent par tomber par terre : avec  les mouvements des marées on ne les retrouvera pas dans notre parc mais plutôt dans celui du voisin et là on va pas s'amuser à les retrouver...et donc ça fait de la marchandise en moins pour le petit producteur...

            Les poches d'huîtres qui sont toute prêtes à faire de la jolie marchandise, tout un travail de longue haleine qui sont parfois éventrées, vidées par des gens qui ne pensent pas que demain ...c'est pas sûr que l'ostréiculteur soit ravis de voir ça quand il a peu de marchandise...certaines années les huîtres n'ont pas bien poussées, la production est ralentie...alors si des voleurs s'y mettent, que doit-on faire???

             Ne pensez vous pas que c'est dommage de décourager les jeunes qui veulent se lancer dans ce métier?
             Bref, si chacun y met du bon vouloir à respecter les choses, le travail serait un peu plus agréable...